Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cueillette Fabulette
11 avril 2011

La Dînette des Diets : les présentations...

La Cueillette Fabulette s'associe à un Trio des diététiciennes. Nous vous proposerons, tous les mois, en fonction des fruits et légumes du jardin 3 recettes ainsi que quelques idées de menus.

C'est donc le moment de faire les présentations avec elles...leur conviction, leur métier... Nous leur laissons donc la parole :

"Le diététicien n’est pas un médecin mais un professionnel de l’alimentation. Autrement dit, tout ce qui touche à l’alimentation est de son domaine. Dans la pratique, il aide son patient à retrouver un équilibre alimentaire en fonction de ses besoins et de ses goûts, il pointe les risques de carences, donne des pistes pour composer ses repas.

On se tourne souvent vers la diététique quand survient un problème de santé, alors on associe injustement diététique et restriction. Le diététicien n’est pas un apôtre de l’abstinence, il se reconnaît davantage dans la quête de bien-être associé à une alimentation variée, goûteuse, composée de produits frais, de saison. Un bien-être qui passe sans doute par une autre façon de consommer.

Une autre façon de consommer, c’est sans doute cela que nous avons envie de partager avec Laetitia et Guillaume de La Cueillette Fabulette.

La Cuisine au secours de la Nutrition, nous en sommes persuadées. Comment donner envie de revisiter notre façon de manger si ce n’est en ré enchantant le contenu de nos assiettes !

Chaque mois, nous mettrons en valeur quelques produits que vous pourrez récolter à la Cueillette et nous les mettrons en scène sous forme de recettes intégrées à des menus de saison.

Charlotte sera au fourneau, jeune diplômée passionnée de cuisine, elle nous fera partager ses coups de cœurs culinaires.

La Dînette des diéts de la Cueillette Fabulette.

Coralie Torriani et Marie-line Huc

Vous pouvez nous retrouver à la Maison de Santé du Val de Touvre : 05 45 65 77 81

  • Charentaise depuis plus de 10 ans, Marie-Line Huc a débuté son activité de diététicienne à Paris, d’abord au sein d’établissements de soins, puis elle a assuré des missions de conseils en nutrition et en hygiène alimentaire pour différentes structures de restauration collective ou commerciale et pour l’industrie agro-alimentaire. Depuis qu’elle s’est installée en Charente avec mari et enfants, elle exerce en tant que consultant indépendant. Sa spécialité actuelle, la restauration collective, elle affectionne tout particulièrement  de se plonger dans les menus des crèches, des cantines scolaires et des maisons de retraite, où elle défend les principes de diversité, de saisonnalité, et pour sûr d’équilibre. Sans doute parce qu’elle est arrière petite fille de paysan creusois du côté de maman et de restaurateur du côté de papa, elle voit son métier à la croisée des chemins qui vont de la fourche à la fourchette. 
  • Diététicienne hospitalière a ses débuts, Coralie Torriani a posé ses valises en Charente depuis une dizaine d’années. Depuis 5 ans, elle exerce en cabinet libéral, où elle partage son activité entre des interventions de préventions auprès d’adolescents notamment sur les méfaits du grignotage, elle propose aussi des ateliers goût et dégustation destinés aux plus jeunes des écoles primaires et maternelles mais également des interventions auprès d’adultes, sur les notions d’équilibre alimentaire. Le reste de son temps, elle reçoit en consultation individuelle où elle accompagne ses patients dans leur démarche personnelle, en les aidant à construire au quotidien des repas équilibrés et variés malgré un mode de vie actuel mettant à mal tous les principes fondamentaux de l’équilibre alimentaire. 
  • Charlotte Duclos est une jeune diététicienne passionnée par la nutrition, la cuisine et la danse. Originaire de Cognac, elle fait, tout d’abord, des études de médecine avant de terminer par un BTS Diététique à Jonzac. Installée à Angoulême depuis 6 mois avec son conjoint, elle travaille actuellement à la Banque Alimentaire de la Charente où elle anime des ateliers nutritions pour les bénéficiaires de l'aide alimentaire. 

Convaincues que nous construisons notre santé avec notre alimentation et qu’une alimentation variée et équilibrée et un minimum d’activité physique sont des facteurs de protection contre certaines maladies. Certes, ces maladies ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation : elles sont également sous l’influence de facteurs génétiques. Mais s’il nous est impossible de choisir nos aïeux, nous pouvons choisir notre alimentation et organiser notre mode de vie." 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cueillette Fabulette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 282 682
Publicité